Congés payés, ne perdez pas vos jours !

Publié le

Congés payés, ne perdez pas vos jours !

C'est quoi?

Le Compte Epargne Temps (CET) permet d’accumuler des droits à congé rémunéré afin de financer certains congés de longue durée (congé parental, congé formation, congé pour création ou reprise d’entreprise…) ou un congé pour convenance personnelle ou bien de les liquider totalement lors d'une rupture du contrat de travail. Le CET permet d’épargner des congés non-pris ou d’y affecter toute ou une partie de la rémunération variable afin de les utiliser ultérieurement.

Ce qu'il faut savoir:

- Le CET est ouvert à tout salarié en contrat à durée déterminée ou indéterminée, après 6 mois de présence dans l’entreprise.

- Le CET s'alimente par l'affectation des congés payés et des jours de congés par ancienneté ainsi que par la rémunération variable.

- Afin de pouvoir alimenter le CET avec des jours le compte doit être ouvert. Pour cela les salariés peuvent envoyer un courriel à HrconnectFR. Ensuite les jours de congé payés restant le 31 mai de chaque année seront automatiquement attribués au CET.

- Le nombre de jours maximal par année est de 9 jours, sous réserve de jours imposés par la direction (voir plus bas pour ALBLF). Ainsi pour ALU-I et ASN si la direction impose 2 jours de CP, le maximal de CET est de 7 jours. Les salariés peuvent calculer le nombre maximal en fonction des jours imposés par établissement.

- Le total des jours capitalisés au titre du CET est plafonné à 45 jours. Le CET n'est plus plafonné à partir de l'année suivant le 50ème anniversaire du salarié

- Spécificités ALBLF :

- en cas d'utilisation dans le cadre d'un congé de longue durée, celui-ci ne donne pas droit à des jours de congés (les salariée auront moins de jours de congés l'année suivante.)

- Les jours de CP de la 5ème semaine posés par la direction ne réduisent pas le nombre de jours maximum à mettre dans le CET. Ils peuvent être compensés par d'autres jours de CP : ancienneté en particulier (mais pas par les jours des 4 premières semaines de CP).

Pour consulter les accords - seulement pour les salariés du Nokia groupe- cliquez ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article