Tout savoir sur la retraite

Publié le

Tout savoir sur la retraite

Humanis Prevoyance a présenté aux salariés de Nokia France l’essentiel de la retraite de base et des régimes ARRCO-AGIRC. Le document "Présentation CFE-CGC" ci-dessous expose les droits retraite des salariés du privé avec les règles en vigueur, des exemples, les derniers accords, le droit à l’information des actifs, etc.

Vous pouvez aussi consulter d’autres informations relatives à la retraite:

  1. Pour obtenir sa retraite, il faut la demander. Le document ci-dessous reprend les démarches à effectuer auprès des différents régimes. 
  2. Quel est l'âge de départ à la retraite à taux plein? Lisez le document relatif à l'âge de la retraite.
  3. Chaque année, les employeurs versent les cotisations patronales et salariales qui permettent l’attribution de points de retraite complémentaire Arrco et/ou Agirc. Le document ci-dessous explique les règles de calcul des points AGIRC et ARRCO.
  4. A la suite du décès d’un salarié ou d’un retraité, une fraction des droits à la retraite peut être attribuée à ses ayants droit  sous certaines conditions. Lisez la fiche jointe pour comprendre comment faire la demande de la pension de réversion.
  5. Est-il possible de cumuler un emploi avec la retraite ? Oui, la réponse est dans la fiche correspondante.
  6. Finalement, le dernier document sur la retraite progressive explique comment cumuler un salaire d’activité à temps partiel et une partie de sa retraite tout en continuant à constituer des droits à retraite.

Humanis centralise vos points retraite: vous pouvez demander un bilan de vos points en ouvrant un compte Humanis retraite à partir de 45 ans et faire un bilan avec un conseiller.

Vous pouvez aussi estimer la date possible de départ à la retraite et le montant de celle-ci en vous connectant sur le site www.info-retraite.fr.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à demander à vos représentants CFE-CGC.

Commenter cet article