Intercentre ALCATEL à Strasbourg

Le 17 et le 18 Novembre se tiendra à Strasbourg ( Illkirch ) l'Intercentre  CFE-CGC ALCATEL .

Un Intercentre dans le syndicalisme c'est qui colle le plus à la réalité d'une entreprise ou d'un groupe puisque le point commun de ses participants c'est de partager le destin de ce groupe ou de cette entreprise. C'est le syndicalisme de terrain , celui qui refléte au plus prés la réalité des grandes entreprises francaises.

Un Intercentre CFE-CGC qui se réunit c'est quoi ? eh bien la réunion :

• des représentants de toutes les filiales du groupe ALCATEL ( Délégués Syndicaux  Centraux ,  syndiqués , militants dont la participation est pertinente ) ,
  • des représentants , élus au Comité de Groupe et comité de Groupe européen
  •
  • des administrateurs CFE-CGC de nos institution de prévoyance , la Boétie Prévoyance en ce qui concerne ALCATEL CIT .
  • des administrateurs Salariés ( au titre du FCP 3 A ) ALCATEL
  • de représentants de la Fédération CFE-CGC Métallurgie ,
  •
  • d'invités extérieurs experts, dirigeants.

Lors de cette réunion qui se tient deux fois par an traditionnellement une fois à Paris et une autre en Province pour garantir une bonne prise en compte des réalités .  Nous  faisons :

• Un tour d'horizon de la situation sociale et économique du groupe . Il y a  à la fois une réalité du groupe et des situations contrastées entre les différentes filiales et les événements qui y surviennent en fonction de leur marché et de la politique industrielle de leur secteur. Les conséquences sociales ne se comprennent parfois qu'en allant au-dela des frontieres juridiques de filiales.
  •
  • Un suivi détaillé des comptes, cotisations, remboursement évolution démographique des assurés pour nos institutions de prévoyance. Le sujet est chaque année de plus en plus crucial compte-tenu de la montée des dépenses de santé et des déremboursements de la Sécurité Sociale. La CFE-CGC plus que jamais fait tout pour justifier la confiance que vous lui accordez comme principal gestionnaire responsable attentif  ne pas dilapider le produit de vos cotisations et les réserves constituées avec elles.
  •
  • Un suivi des intérêts des actionnaires salariés et de la santé financiére et des perspectives du groupe. L'amélioration de la gestion de l'actionnariat salarié est parti de la. Pour la CFE-CGC il s'agit d'un enjeu majeur tant pour l'épargne et le patrimoine des salariés que pour la démocratie sociale.
  •
  • L'élaboration des revendications et des positions que vont diffuser et soutenir la CFE-CGC dans chacune des filiales du Groupe. Ainsi se fait le relais entre les positions de notre confédération et de notre fédération métalurgie et les sections syndicales. un exemple récent : la parité qui sera pour nous un enjeu majeur en 2006 et pour laquelle nous avons écrit à notre DRH à ALCATEL CIT.
  •
  • Un autre exemple d'actualité le bonus ALCATEL. de 1000 euros.
  •
  • Une réflexion de plus long terme sur les enjeux des évolutions du monde du travail , le nécessaire développement syndical pour préserver les droits des salariés, les prospectives sur les évolutions économiques, législatives et la façon de les gérer . Ceci dans un échange avec les représentants syndicaux des structure (fédération, confédération).

Les sujets abordés sont donc directement ceux qui touchent votre quotidien , en terme de rénumération , de conditions de travail, de remboursement maladie et d'autre part ceux qui conditionnent votre devenir professionnel au sein du groupe.

Bref un Intercentre c'est tout sauf ennuyeux et secondaire , si vous souhaitez allez plus loin contactez votre Délégué Syndical CFE-CGC qui pourra vous donner un compte-rendu de ces travaux.