Cassandra Complex : la R&D

Publié le par Intercentre Alcatel CIT CFE-CGC

Cassandre

"Fille de Priam et d' Hécube, cette Troyenne de sang royal fut une prophétesse infaillible. Elle avait reçu ce don d' Apollon, qui lui demandait de céder à ses instances. Elle fit mine d'accepter, mais, nantie de sa faculté divinatoire, elle refusa de tenir sa promesse. Le dieu, indigné, fit en sorte que les prophéties de Cassandre ne fussent jamais prises au sérieux. Aussi, Cassandre assista impuissante aux préparatifs de la guerre de Troie qu'elle avait prédite. " ( (c) université Paris 8 )

 

La CFE-CGC voudrait éviter ce syndrome si démoralisant annoncer les risques sans pouvoir y parer .  Nous publions ici un travail réalisé début 2004 et diffusé à petite échelle à cette époque. Vous pourrez en relire les analyses avec l'expérience de presque deux années de recul. Jugez si nous étions alaramistes ou réalistes .

Nous n'aurions pas grand chose à modifier (hélas)  car seule la prise de conscience  a progressé et il est bien tôt pour savoir si notamment les pôles de compétitivité seront une réponse à la hauteur.

Mais une relecture de ce document ( qui est maintenant publiable sur Internet car toutes les informations précises ne sont pas de la toute première fraicheur à la vitesse ou les prix et les marchés évoluent dans le Seteur des Télécoms )  nous montre le cap : dans la recomposition qui s'annonce à ALCATEL CIT il est fondamental d'avoir des projets R&D fédérateur( taille critique ) , détenteur  de technologies exclusives dans le groupe au niveau mondial et cohérents.

Une autre réflexion en cette période ou les rapports couleurs sur la Chine fleurissent ( que cent fleurs s'épanouissent ! )  ceux qui font les bonnes analyses le plus tôt sont peut-être ceux qui peuvent proposer les meilleures solutions ....

Que l'on nous épargne le sort de Cassandre !

GO TO CHINA

 

 

 

Publié dans Alcatel-Lucent France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article