PERCO et épargne retraite

Publié le par Intercentre Alcatel CIT CFE-CGC

La retraite tout le monde y pense , tout le monde en parle et nous dirions presque hélas !

Pourquoi hélas ?

 Car  pour une part elle se présente de plus en plus comme une peau de chagrin ou la régle du jeu est:

  • partir de plus en plus en plus tard
  • cotiser de plus de plus
  • toucher de moins en moins
  • et d'autant moins par rapport à son dernier salaire qu'il était décent .

D'autre part la pré-retraite apparait comme le seul horizon professionnel proposé par le MEDEF aux salariés à partir de 50 ans voire 45 ...  un pays de fous ?

Mais tréve de considération qui dépassent le niveau de responsabilité de ce blog sur le point crucial du financement de nos retraites plusieurs constats :

  • la retraite par répartition reste le socle indispensable . chaque salarié doit s'attacher à partir sans décote en faisant racheter ou en rachetant les trimestres manquants
  • l'épargne individuelle ( assurance vie, immobilier, PEP , PEA ) non spécifique retraite est un "must to have" encore faut il pouvoir épargner.
  • l'épargne individuelle spécifique retraite (  PERP , madelin , préfon , ...) est à prendre en compte comme complément en mesurant bien le couple avantage fiscal- engagement sur le long terme

Dans ce paysage le PERCO apparait comme un dispositif  de supplément qui ne peut pas apporter un énorme supplément de revenus en rente mais plutot un capital dont le salarié dispose à son départ en retraie ou pour les plus jeunes à l'achat de sa résidence principale ( premiere pierre de tout patrimoine familial donc de toute épargne retraite) .

La CFE-CGC revendique la mise en place d'un PERCO à ALCATEL CIT et a commencé une série de réunion d'information dans les établissements ALCATEL CIT pour en expliquer les mécanismes, les intérêts et les limitations aux salariés d'ALCATEL CIT.

Nous reviendrons dans une série d'articles sur les détails de ce dispositif et vous tiendrons informés des éventuelles réponses de la direction.

 

 

 

 

Publié dans Alcatel-Lucent France

Commenter cet article