un peu d'optimisme

Publié le par Intercentre Alcatel CIT CFE-CGC

Dans une période ou il faut bien l'avouer les signes positifs n'abondent pas dans le domaine des relations sociales avec des suppressions d'emploi continues et des délocalisations à tout va, une modération salariale qui année aprés année ampute le pouvoir d'achat, de sombre perspectives pour les retraites et des conditions de travail stressantes nous allons aujoud'hui parler de quelque chose qui va encore bien .

Le paritarisme mis à mal par le refus continuel du patronat de négocier ( négocier hein pas discuter de la pluie et du beau temps ) et aussi par la politique de l'autruche de certaines organisations syndicales existe encore et permet de faire fonctionner des outils efficaces.

A ALCATEL  un des trés bons exemples en est le fonctionnement de La Boétie Prévoyance.

Hier dans la Commission du Comité Central d'Entreprise dédiée au suivi de votre protection sociale vos élus ont pu au fil de  3 présentations revenir sur les comptes 2004 , les comptes provisoires 2005 et discuter des impacts de la réforme de la sécurité sociale sur vos remboursements en 2006.

Le "Contrat responsable" est un nouveau terme défini par la réforme qui exprime une volonté d'obliger les organismes de prévoyance à accompagner cette réforme sous peine de se voir retirer tous les avantages liées à un contrat collectif.

Mais pour la Boétie prévoyance le terme s'applique pleinement. Responsable , oui , car attentif au niveau des réserves , de la marge de solvabilité, évaluant toujours les impaccts des évolutions de cotisations ou des régles de remboursement sur les participants salariés ou retraités. Et cela Direction et toutes organisations syndicales confondues.

La CFE-CGC majoritaire parmi les organisations syndicales au conseil d'administration est heureuse de constater que c'est uni que celui-ci affronte le nouveau paysage avec l'inflation des dépenses de santé et la montée des déremboursements de la Sécurité Sociale.

En Janvier quand vous recevrez les plaquettes d'information vous découvrirez de nouvelles régles de remboursement et pourrez apprécier comment La Boétie Prévoyance s'efforce de préserver votre niveau de prestation tout en garantissant l'avenir de votre institution.

2006 verra peut-être comme vous le savez une fusion ou La Boétie Prévoyance deviendrait un fonds cantonné d'une institution plus large.  Mais demain dans ce nouveau paysage c'est la aussi une commission paritaire de gestion rassemblant Directions et Syndicats qui sera le meilleur garant de vos intérêts .

Oui le paritarisme fonctionne et est bien souvent une meilleure solution qu'une étatisation ou une bureaucratie abusive. Oui lorsque le patronat accepte de discuter il trouve en face de lui des organisations syndicales responsables pour gérer les adaptations et les évolutions nécessaires.

Joyeux Noël à Tous !

de la part de l'Intercentre CFE-CGC ALCATEL CIT

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Alcatel-Lucent France

Commenter cet article