FUSION ALCATEL LUCENT les impacts sur ALCATEL CIT

Publié le par Intercentre Alcatel CIT CFE-CGC

Bonjour ,

La nouvelle que nous connaissions sous la forme d'études ou de bruits depuis quelques temps est devnue officielle ce week_end et notre groupe et par voie de conséquence notre entreprise sont sous les feux de l'actualité.

Nous voudrions nous en réjouir en saluant la naissance du N° 2 mondial des Télécoms - monopole CISCO compris - et du premier des généralistes capale de fournir une véritable solution globale dans la durée aux opérateurs partout dans le monde. Nous voudrions pouvoir surtout souligner - dans le respect de la confidentialité - la remarquable complémentarité des portefeuilles de technologies ET celle des stratégies techniques et de croissance.

La complémentarité spatiale elle saute aux yeux les points de faiblesse géographique de ALCATEL sont ceux de force de LUCENT et réciproquement.

Nous aimerions pouvoir nous réjouir que la mixité trouve sa plus belle illustration dans le fait que le groupe est dirigé par une femme.

Mais nous avons trop à quel critère parfois de façon complétement stupide et mécanique on mesure le succés d'une telle fusion : le nombre de suppression d'emplois. 

Et évidemment les impayables ( au sens propre) experts financiers de tous poils escomptent les économies de coûts uniquement sous cet angle et les agences de notation dégradent légérement la note dans l'attente des annonces de restructuration.

Pourtant nous ne sombrerons pas dans l'alarmisme dans le périmètre technique et business ALCATEL CIT. 

ALCATEL CIT a en effet mené des efforts constants d'efficacité globale de la R&D et d'autre part il y a belle lurette que ses salariés sont confrontés à la problématique du coût du trvail vis à vis de leurs collégues chinois , indiens ou roumains. Notre stratégie globale est brillante compte-tenu de nos moyens , prenons l'exemple du groupe mobile qui a une efficacité incroyable comparée à celle d'acteurs mono activtié comme Ericsson.

La CFE-CGC a initié une mission d'expertise au niveau du comité de Groupe et d'autre part nous attendons la convocation des instances ( Ce, CCE ) dans le courant du mois.

La CFE-CGC suit trés attentivement le dossier dans toutes ses composantes et  vous tiendra informés en toute indépendance. Ne crions pas avant d'avoir mal mais restons vigileants et travaillons nos dossiers.

A la lumière de cet événement vous comprendrez aussi certaines de nos positions relativement au projet Montaigne : il vaut mieux  s'adapter que subir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Alcatel-Lucent France

Commenter cet article