Le cours de l'action ne veut plus rien dire

Publié le par Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent

Au rythme des marchés vivant le dégonflage de la plus grosse bulle spéculative ( endettement américain que de drame a t on commis et va t on commettre en ton nom .... ) de toute l'histoire financière.

Dans notre précédent article nous nous sentions obligés d'essayer d'expliquer les conséquences d'un tel niveau de cours , les responsabilités de chaque acteur ( Direction du groupe et Etat Francais notamment).

Depuis environ une semaine l'action ALCATEL-LUCENT a enfoncé le plancher des 1 euros de 10 % et vient aujourd'hui à la faveur d'une journée de hausse de retoucher ce cours ( sans doute une accalmie sur les marchés vu le niveau des fondamentaux macro-économiques) .  10 centimes d'euros de variation ca veut dire quoi ?

Ca veut dire que en une semaine le marché financier soi disant efficient a fait passe la capitalisation voursiére de ALCATEL-LUCENT de 2.3 Mds d'euros à 2.1Mds puis retour à 2.3 Mds ( puis 2.7 Mds quelques jours aprés ..) . Dans le même temps AUCUN événement important n'est intervenu depuis la sélection de ALU comme fournisseur de Verizon pour le LTE...

On ne peut pas plus s'appuyer sur les volumes de transaction pour savoir si ces mouvements cachent une modification de structure du capital : la spéculation régne autant à la baisse qu'elle régna à la hausse.

Devant ce tableau démoralisant et chaotique il faut en revenir aux fondamentaux :  ALCATEL-LUCENT comme toute entreprise doit voir sa santé analysée à partir de :
  • son chiffre d'affaires
  • sa profitabilité
  • son carnet de commande
  • son bilan
  • son flux de trésorerie
  • la structure et l'exigibilité de sa dette .... etc
Autrement dit la réalité de son activité.  La CFE-CGC ALU n'est pas un docteur tant mieux qui prétend que tout va bien . Nous sommes en 2009 et vivons la plus grande crise économique de l'aprés-guerre en France et aux USA.
Mais ce qu'il faut attendre ce sont les résultats du Q1 2009 , regarder les cours de bourse de ALCATEL-LUCENT ne fournira plus aucune information spécifique à la marche de l'entreprise avant longtemps.

Le problème des analystes financiers comme celui de certains fous c'est qu'ils ont de tout de même une capacité de nuisance dans la réalité ....





Commenter cet article

4G Fighter 10/03/2009 20:36

les mega "mammouths" qui ne sont finalement leader de rien sont en train de mourir...Nortel, Alcatel-Lucent même combat !

Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent 11/03/2009 21:50


chacun est libre de ses commentaires dans le monde occidental libre qui est le notre. Nous ne prétiquons pas la politique de l'autruche  bien sur on peut envisager le pire mais nous persitons
à dire que de nombreuses différences existent entre la situation de Nortel et celle de ALCATEL-LUCENT ne serait ce que 4 années de décalage ,  et une situation de cash complétement différente
. Et sans parler de l'amplitude du portefeuille.
Autrement  comme l' aidt Keynez à long terme nous serons tous morts  , mais la CFE-CGC persiste à penser que la date du faire part ne sera pas la même pour ALU et NORTEL.

Si vous pouvez fouiller un peu sur ce blog vous cosntateriez que nous ne sommes pas mauvais pour les pronostics moyen terme.

Les prochains mort ou rachetés de taille dans le secteur : Nokia-Siemens Network , ciena et juniper aprés on aura un quqdripole ou tripole + CISCO , AVec Huwaei , ALU et ERicsson .
il y aura aussi le pb du parteneuriat stratégique vaec ZTE à régler.

Mais encore une fois ce qui nous préoccupe dans tous ca c'est le  sort des salariés que nous représentons , aprés donc si un ALU s'puutant sur ALCATEL SHANGAI BELL contribue a des réusltats
brillants de ALU mais qu'il ne reste plus que 7000 salariés en FRance , nous ne sommes pas demandeurs .


Pi 10/03/2009 17:42

Avec un an de retard Alcatel est sur la même pente que NORTEL.