Trop de com tue la com ....et la confiance .

Publié le par Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent

Aujourd'hui la CFE-CGC est soulagée de savoir que dans le drame de la liquidation de Nortel en France ( les ex-Matra Com plusieurs centaines d'ingénieurs de trés haut niveau  trompés et amenés dans une impasse par feu la mutinationale canadienne en train d'être vendue à la découpe ) , dans ce drame donc , l'intervention des pouvoirs publics  pour répondre l'appel à l'aide des salariés a permis de trouver une solution.

 Ce qui terrifie dans ce qui est arrivé à Nortel France c'est que tout était absolument prévisible depuis au minimum deux ans et qu'on a laissé la situation en arriver là. Au bord du précipice. Certes les bouteilles de gaz étaient vides. Mais ne nous y trompons  pas quand plusieurs centaines de salariés affichent une violence symbolique , le passage à l'acte n'est plus trés loin pour une minorité désepérée qui déborderait les représentants du personnels.
Représentants qui eux se dévouent et sacrifient leur avenir personel mais ne peuvent plus parfois contenir la colère. Ces représentants du personnel sont méprisés et ridiculisés par les dirigeants des entreprises .
Oh les belles chartes d'éthique n'engageant  a rien on en publie une par trimestre. Mais le dialogue dans le respect  on considére ne plus en avoir les moyens si jamais en avait eu autrefois l'intention.

Ce jeudi 23 Juillet des Comité Centraux d'Entreprise sont organisés dans 4 filiales du groupe ALCATEL-LUCENT en FRANCE (ALF, ALE, CALF, RFS ) prés de 1000 suppression d'emploi y seront annoncés faisant suite et s'ajoutant aux postes de cadres déja supprimés dans le plan en cours d'éxécutiion.

Comme la CFE-CGC l'avait prévu il n'y aura pas - nous sommes en 2009 -  de volontaires en nombre suffisant pour ces différents plans et ce sont donc bien des supressions d'emploi FORCEES qui se profilent à horizon de la fin de l'année 2009. Les listes de salariés licenciés seront établies et nominatives. Beaucoup de filiales n'ont pas connu ce type de plan trés traumatisant depuis plus de 10 ans . Le choc va être douloureux, voir dramatique.

C'est pour ca que la com, les jolies photos , les phrases creuses ,excusez nous nous n'avons ni le coeur à ca ni de temps à perdre avec cela.

Aujourd'hui les salariés de ALCATEL LUCENT FRANCE on recu un email sur l'intranet leur signalant le "NOUVEAU BLOG DU DRH" !  Etait ce vraiment le moment ? On pourrait répondre oui si ce blog servait à parler de la réalité des plans et des projets de la Direction. Si il s'agit de manier la langue de bois ou de bypasser les instances représentatives du personel le retour du baton sera terrible.

Trop de com tue la com et la confiance , cela vaut pour le business comme pour le social .

"l'Heure est venue de cesser de mentir" .  ( Actes des Apotres ).
















Publié dans Groupe Alcatel-Lucent

Commenter cet article