GOLDMAN-PIPEAU TECHNO : la salade au sirop d'érable de la vente NORTEL

Publié le par Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent

Nous profitons de l'été entre deux Procédures de Sauvegarde de l'Emploi en France pour nous détendre en nous livrant à de l'analyse sectorielle Télécom.
El grande rigolade de l'été nous vient du pays à la feuiile d'érable.

Le découpage et la vente par morceaux de Nortel illustre toutes les incohérences et les perversions du capitalisme nord-américain :

  • Des dirigeants menteurs et avides jusqu'au bout se gorgeant de "charte d'éthique"
  • Un processus de faillite qui nourrit les cabinets d'avocats et ne protége pas les salariés
  • Des gouvernements chantre de la libre entreprise se convertissant à l'interventionisme
  • Le tout sur un air de retour au protectionisme voire au nationalisme économique.

Vous pouvez vous taper un coup de google et nous vous recommandons la lecture de la presse canadienne , tant anglophone que francophone qui vous illustrera ces diifférents points.

Un processus d'enchère fut lancé à la fois aux US au Canada . RIM fabricant de terminaux ( le Blackberry ) se porta entre autre sur les rangs  pour une partie des "actifs' de Nortel en se prévalant .... de l'intérêt national canadien !

Dans le même temps les administrateurs judiciaires américains et canadiens et les   avocats ( qui eux sont certains d'être payés contrairement par exemple aux ex-salariés de Nortel France ) se prévalaient de la "non prise en compte d'une offre portant sur une division". Traduction RIM avait reçu pour instruction du gouvernement ontarien ( ou le contraire ;-) : le gouvernement ontarien avait recu de RIM ) les instructions de reprendre les salariés à Ottawa ....
Et les avocats de vendre au maximum le biniou.

Voila qui fleure bon le libéralisme et le libre jeu des marchés toutes ces interventions de provinces et d'Etats.

Bref suite du feuilleton sur la partie CDMA/LTE c'est Ericsson qui rafle la mise - et va s'en mordre les doigts - pour 1,13 Milliards de Dollars dans le processus d'enchère judiciaire. Et hop envoyez les violons Ericsson se félicite de récupérer 2500 salariés ( apparemment ca les réjouit d'embaucher dans un pays high cost ) et notamment 400 chercheurs de haut niveau dans le LTE , R&D.

Franchement quand on connait la façon dont la R&D était organisée chez Nortel en matière de division internationale du travail on a quelques doutes ....Mais bon continuons le fil des événements : coup de thèatre une fois les enchères terminées dans cette colonie améric euh dans ce beau pays attaché à la libre entreprise une commission du parlement Canadienne sur les sciences , l'industrie et la technologie va se pencher sur ce rachat ...
Et auditionner : Nortel ( les liquidateurs ) , Ericsson, et ... RIM

Imaginez qu'en France on fasse des trucs comme ca on se ferait traiter de communiste et d'archaïque  sur CNN !
Et mêrme pas en Français !

Pour continuer à rire passons maintenant au volet "Technologique " si nous osons dire de ce dossier. Derrière le fabuleux acronyme LTE brandi par les analystes financiers se cachent des technologies radio utilisées déja dans le WIMAX et une simplification des infrastructures basées sur des routeurs IP de haute perfomance.
Goldman-Pipeau ayant lui un BAC+5 en sciences ( il est même ingénieur ) ne considére pas l'OFDM comme de la magie noire . C'est moins romantique ca empêche de réver.
C'est pourquoi aux fabuleux brevets que réceleraient en son sein la division Carrier de Nortel il faut malheureusement opposer les non moins estimables brevets que possédent dans le domaine ALCATEL-LUCENT, NokiaSiemensNetwork, Huawei , ZTE et Ericsson ( qui rachéte pas Nortel Carrier pour son excellence technique y a qu'un analyste financier pour gober une anerie pareille ). Et d'autres acteurs de niche de la radio haut débit coté infrastructure ou terminaux.

Le comble du ridicule a été atteint avec les rumeurs de continuation de l'activité d'un croupion NORTEL réduit à la propriété intellectuelle de ses brevets . Quand une entreprise soi disant de technologie se réduit à un quarteron d'avocats et de MBA voila ce que ca donne : l'espoir de ramener une entreprise équipementier Télécom a un paquet de contrats et de brevets et survivre en faisant des transactions et des procés. That's techno-business in the North-American way : Phd for chinese and money for the lawyers(1).

Le tout sous la banniére de la "High Tech" .....

Ce qui a définitivement donné une "sirop d'érable touch" au dossier ce sont les déclarations d'un responsable politique québécois soulignant que la reprise par Ericson était sans doute mauvaise pour l'Ontario mais bonne pour ...le Québec puisque des équipes R&D de Ericsson sont basées à Montréal .

Vive le Québec libre de faire du LTE !

Il ne leur manque plus qu'une commission europénne pour pouvoir s'amuser encore plus !

Allez je propose qu'on leur exporte , un transfert de technologie qui ne nous coutera rien !
Brevets d'usine à gas inclus !


(1) : les doctorats en science c'est bon pour les chinois et l'argent pour les avocats ....

Publié dans Libre expression

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jlm_rmn 07/08/2009 14:37

"Dans le même temps les administrateurs judiciaires américains et canadiens et les avocats ( qui eux sont certains d'être payés contrairement par exemple aux ex-salariés de Nortel France )"
En tant que ex salarié Nortel France, c'est exact que nous ne sommes absolument sûrs de rien. Un protocole "baudruche" de sortie de grève qui fait rêver tous ceux qui ne l'ont pas lu. Bref, nous aurons peut-être les 7000€ d'Indemnité d'Aide au Départ. Nous ne sommes pas sûrs d'avoir les ICLs au dessus du plafond des AGS (Assurance Garantie des Salaires). Recevoir quelque chose du fruit des ventes des entités Nortel, c'est de la fiction ! Il n'y a absolument aucun engagement écrit, ni de garantie à ce sujet. Surveillez dans les semaines qui viennent la vente de l'activité GSM. Il y aura Huawei sur les rangs, ZTE ?, Kapsh ? Alcatel-Lucent pour le GSM-R ? Affaire a suivre à partir du 19 août.

Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent 07/08/2009 22:59


en tout cas vous pouvez nous transmettre toutes vos interrogations nous les relaierons au Ministère de LI'ndustrie Francais  en lision avec notre valeureux et compétent délégué syndical
CFE-CGC NOrtel .

Nous ferons tout aussi pour que le maximum de salariés Français soient repris dans le Filiére Télécom ;