le groupe fixe et le groupe convergence

Publié le par Intercentre Alcatel CIT CFE-CGC

Nous avons dans ALCATEL des shows de toute nature en grand , en petit, dans la réalité et dans le virtuel.

L'un de shows qui est rondement mené et souvent instructif est celui animé par le directeur de la comunication du groupe Fixe et son accent "so british" avec comme unique invité vedette le Président de celui-ci le Belge Michel Rahier.

Pour l'avoir également vu  en CCE ALCATEL CIT nous dirons qu'il s'agit un manager trés direct dont il vaut probalement mieux qu'il ait de vous , individu ou structure une appréciation positive.

Régnant en maitre sur les activités ADSL et optique d'ALCATEL , ayant supervisé notre montée en puissance comme numéro 2 des routeurs IP MIchel Rahier est un homme qui peut se vanter de beaucoup de succés et qui n'est pas particuliérement francophile. Pour lui la R&D c'est Anvers pour le coeur, les States pour la hype et Shangahi pour le coût ....

Nous nous souvenons de son évaluation du centre de R&D Villarceaux  en CCE ALCATEL CIT , nous sentions bien que ce qui reste d'OND France n'avait pas le droit à l'erreur.

Au-dela donc de la sympathie naturelle que nous éprouvons pour lui son grand show de communication trimestrielle de fin Q2 était intéressant à plus d'un titre.

Tout d'abord parceque la croissance dans le groupe fixe a été générale, significative et s'est accompagnée d'une stabilité de la marge d'ALCATEL .  Toutes les activités de FCG en croissance et sur des segments en devenir ( Triple play,IPTV, FTTH, ...) . Nous ne pouvons pas commenter plus précisement sur Internet mais nous vous invitons a étudier les chiffres et les explications structurelles qui les accompagnent.

Enfin il acommenté et enrichi les décisions d'organisation déja intervenues dans le cadre de la fusion ALCALTEL-LUCENT . 5 zones géographiques. Des fonctions centrales ( CTO, CMO, DRH, CFO ) et 3 Segments Business  ::  

qMarché Carrier  ( Opérateurs ):  Etienne Fouques
 Wireless: Mary Chan
 Wireline: Michel Rahier
 Convergence: Marc Rouanne
q
q Marché Enterprise: Hubert de Pesquidoux
q
q Marché Service:   : John Meyer

 On y apprenait aussi que les organigrammes ont été définis jusqu'au niveau N-2 . ce qui veut dire le niveau des anciennes Business Unit ALCATEL et donc pour un volume de quelques centaines de dirigeants et que ceux-ci ont commencé à composer leurs équipes dans le respect d'une certaine équité ALCATEL-LUCENT mais bien évidemment dans la recherche de la performance optimale.

 Les commentaires libres de Michel Rahier étaient à notre sens les plus intéressants , tout d'abord ( et c'est de bonne guerre ) il rassurait ses équipes présentes en leur disant que leurs performances récentes était le meilleur gage de leur place dans le nouvel ensemble. Nous ne sommes pas sur que cela soit de nature à rassurer les équipes de FSD et OND France mais bon soyons positifs.

Un intéressant passage sur les aléas différents des prévisions trimestrielles dans les deux groupe s (haut de bilan dans un cas, fabrication de la marge dans l'autre) peut laisser espérer une rapide progression des profits à CA consolidé équivalent du nouvel ALCATEL-LUCENT la aussi nous sommes un peu coincés par Internet mais on peut espérer voir l'action à plus de 12 avant Noël.

Et cerise sur le gateau du fixe on en apprenait aussi sur le groupe "convergence ", vous savez ce nouvel ensemble dans lequel on pourrait aussi bien tout mettre ( puisque tout converge chez les Telcos ) que rien puisque chaque ligne d'équipement peut toujours être tentée de se féodaliser et de recréer ses propres services from scratch ...

Et la Michel Rahier en bon manager pour rassurer ses équipes partantes et éclairer celles qui vont se retrouver en ressources partagées ( notamment les IP center ) n'hésite pas à donner des indications : le groupe convergence va intégrer les équipes de MSD et FSD et on y trouvera :

  • les gros serveurs de coeur de réseau
  • application activities : IN , facturation ,vidéo, ... 
  • les activités d'integration avec au démarrage un bouquet de  solution spécifique prioritaire prises dans les activités de  FSD et MSD  actuelles ( ca nous rappelle quelque chose ... ) 

Les IP center ( Plano , Antewerpen, Shanghai ) , sont des centre d'intégration -exposition également pour les activités  du  Convergence Group , c'est vrai pour l'IPTV comme pour le Mobile TV

Michel Rahier souhaite donc le partage des activités de centres entre les groupes , comme nous le comprenons : un IP center à Lannion ou Villarceaux sera d'ailleurs le minimum ... syndical pour ALCATEL CIT ! !

Quel dommage qu'il n'y ait pas des salariés ISD dans le périmètre de Michel Rahier nous en saurions un peu sur le triangle des bermudes organisationnel de ALCATEL : les services ....

Michel Rahier peut revenir en CCE ALCATEL CIT quand il le désire mais surtout qu'il continue son programme X-Files/ X-change des shows comme ca nous sommes demandeurs.

C'est tellement plus simple quand on sait ou on va ....

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Alcatel-Lucent France

Commenter cet article