Intercentre CFE-CGC ALCATEL CIT Octobre 2006

Publié le par Intercentre Alcatel CIT CFE-CGC

La CFE-CGC ALCATEL CIT a tenu Jeudi et Vendredi son Intercentre à Lannion à proximité du centre ALCATEL CIT Lannion dont le directeur d'établissement N.LEguennec a bien voulu honorer de sa présence notre repas de clôture du Vendredi Midi.

Car être un partenaire social suposse de savoir se parler. de savoir se parler sans concession : si il s'agit de manier l'encensoir et la brosse à reluire pas besoin d'être syndicaliste. Les Intercentre sont un moment privilégié et le moment ou notre organisation syndicale débat au fond des problématiques de l'entreprise et des atteintes et des craintes des salariés.

Pour pouvoir ensuite parler au nom de tous dans des négociations collectives qu'elles soient relatives à l'intéressement , à un accompagnement de PSE, à la politique salariale il est nécessaire de consulter tous les adhérents , tous les sympathisants, d'écouter tous nos collégues. Cela se fait bien sur tout au long de l'année et auu moment de la décision de signature sur un texte par des conférences téléphoniques et parfois des réunions entre Délégués syndicaux.

ALCATEL CIT compte encore rappelons le rapidemment 7 établissements :

  • Eu centre de compétence industrielle en Normandie
  • Lannion centre R&D,  gestion d'affaires, et ALCATEL university
  • Massy centre R&D  qui va fermer à fin 2007
  • Ormes Centre lié au Service Team
  • Orvault Centre R&D, support client dans la banlieue de Nantes
  • Vélizy headquarter , généraliste à vocation plutot business ( orientation montaigne initiale)
  • Villarceaux ( incluant Marcoussis) centre R&D , pôle R&D région parisienne.

Il faut prendre en compte la diversité de mêtiers, des conditions de travail, des modes de vie, d'importance des établissements dans leur bassin d'emploi local ainsi que l'orintation du site enterme de ligne produit ouservice dans l'ensemble ALCATEL-LUCENT.

Les Intercentre dans tout cela ce sont l'équivalent pour nous des conventions de management :-). deux fois par an une fois en province une fois en région parisienne les militants CFE-CGC se rencontrent échangent sur les thèmes d'actualité. outre les Délégués syndicaux centraux et les délégués syndicaux ce sont ( etnous y sommes trés attachés) des adhérents consacrant 100% ( et parfois 150 % ....) de leut temps de travail aux activités opérationelles qui viennent donner leur point de vue sur les pré-retraites, les conditions de travail.

Cela ne reléve pas pour la CFE-CGC de la "tambouille" interne des syndicats , bien au contraire ce sont dans ces réunions ou le technicien d'installation peut parler en direct au product manager ou au controleur de gestion qu'on est au plus proche à notre sens de ce que doit être la représentation syndicale dans l'entreprise privée en 2006. Certes le miltant syndical doit nécessairement maitriser les structures multiples que la loi nous fixe pour cadre ( syndicat d'appartenance, fédération professionnelle, union locale, départementale, régionale ) mais  pour rester au plus des réalités économiques et sociales de son entreprise les intercentre sont des moments privilégiés.

Soulignons que l'on y voit aussi clairement les contradictions ( logiques) entre les stratégies d'optimisation rationelles au niveau de l'entreprise ou du salarié et les objectifs globaux pour le pays; ainsi de l'évolution de l'activité des plus de 50 ans ou de celle de la couverture maladie.

Les militants de la CFE-CGC ALCATEL CIT sont sortis de cet Intercentre avec un cadre clair pour les négociations et actions que nous  allons avoir à mener dans ALCATEL-LUCENT d'ici mi - 2007.

En conclusion merci aux adhérents de Lannion pour leur formidable accueil : ils ont mis la barre trés haut pour le prochain Intercentre et renforcé notre détermination à défendre les établissements ALCATEL CIT de province.

voici l'ordre du jour de cet intercentre pour permettre aux salariés d'ALCATEL CIT de connaître nos priorités en cette rentrée 2006 , n'hésitez pas à poser à vos délégués syndicaux les questions qui vous viendraient au sujet de cet intercentre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Alcatel-Lucent France

Commenter cet article