Acquisition 3G Nortel les premiers effets de l'action de l'intersyndicale CFE-CGC CFTC

Les organisations syndicales ne sont en France ( et c'est heureux car l'initiative économique doit primer  ! ) qu'un contre-pouvoir. Contre-pouvoir indispensable mais qui pour être efficace doit savoir convaince plutot que de rechercher un affrontement stérile.

Dans le contexte de l'opération du rachat de l'activité 3G Nortel par ALCATEL l'intersyndicale CFE-CGC cela consistait à analyser l'intérêt économique de l'opération et les conséquences sociales en France.

Il est apparu qu'au-delà des inconvénients apportés par toute modification pour les salariés concernés tant du coté ALCATEL que du coté Nortel Networks SA leur emploi en sortait renforcé. L'opération apportant  une part de marché et des références clients assurant une meilleure pérennité à l'ensemble .

Au début la tentation du coté de la Direction du Groupe ALCATEL était de prendre "le minimum de salariés Nortel"  nécessaire sur le plan opérationnel. On a entendu ainsi le chiffre de 700 salariés concernés chez Nortel France lors d'une réunion du bureau du comité de groupe ALCATEL.

L'action de l'intersyndicale demandant la cohérence opérationelle, l'explicitation du cadre juridique , et l'équité entre salariés a amené les deux directions à un total d'environ 1000 salariés.

D'autre part des critéres objectifs de détermination du périmétre du L122-12 permettent aux salariés de connaitre précisément quel est leur affectation personnelle. Une commission impliquant les partenaires sociaux de Nortel Networks SA a été mise en place  pour permettre d'éventuel échanges entre salariés et proposer des ajustements individuels.

Pour les salariés ALCATEL CIT les incertitudes sur les perspectives de postes ont été levées.

Salariés de Nortel Networks SA si vous désirez changer votre future affectation ou si vous n'étes pas certains de l'application des critéres rapprochez vous de vos Délégués Syndicaux CFTC et CFE-CGC.

L'intersyndicale reste active et va sepencher sur les conditions matérielles du transfert ( localisation , activités sociales des CE ).

Publié dans Site de Villarceaux