Information des salariés ALCATEL CIT

Publié le par Intercentre Alcatel CIT CFE-CGC

Aprés une pause dans les parutions due à une rélexion en interne sur les conséquences prévisibles des nominations dans le futur ALCATEL LUCENT la CFE-CGC reviens vers les salariés d'ALCATEL CIT pour les informer.

La CFE-CGC continue en effet à considérer qu'en 2006 les techniques Internet consituent le canal adapté pour informer tous les salariés ALCATEL CIT de facon satisfaisante. Le nombre de salariés, la diversité de leurs missions , le nombre de déplacements ou de missions en font en effet le seul moyen pour que cette information parvienne équitablement à tous en temps et en heure.

La CFE-CGC ALCATEL CIT ne peut donc que regretter que le trés  bon accord groupe sur le dialogue social à ALCATEL n'ait pas permis d'aboutir à de plus grandes avancées dans ce domaine.  Mais cela n'est , n'en doutons pas , que partie remise : difficile pour le plus grand équipementier Télécom de soutenir durablement cette position.

Plus concrétement , nos futurs collégues actuellement employés sur  la 3G à Nortel et pressentis pour faire partie des 971 ( et espérons le un peu plus )  transférés vers notre groupe devraient recevoir une information personelle à la mi-novembre.

Le Day-1 , celui de la fusion effective ALCATEL-LUCENT est lui devant nous. La date exacte sera finalisée en fonction de critéres de communication et financier et son choix reste pour chacun des salariés ALCATEL CIT surtout un élément symbolique ( enfin beaucoup de travail de com pour certains !) .

Comme on l'a vu d'ailleurs le destin boursier des deux groupes ( autant dire pour certains l'essentiel ! ) est maintenant totalement lié. Notons aussi que certains au trimestre précédent accusaient Lucent de plomber ALCATEL , et la c'est ALCATEL sauvé par LUCENT .... vous avez dit nous vivons danséconomie finacière à court terme ? Gagné.

Nous avons toujours écrit ici que notre conviction ( qui n'est en aucun cas un engagement contractuel ou un conseil d'investissement ) était que dans le cadre d'une épargne à long terme type P.E.E on pouvait raisonablement revoir le cours à 15 euros d'ici 18 mois . Nous maintenons cette opinion ( hors événement macro-économique type choc pétrolier ou boulette de la BCE ).

La France d'un point de vue opérationnel n'a pas  été privilégiée dans les organigrammes . Nous ne disons pas que dans un groupe réellement multi-polaire comme le notre elle devait l'être. Mais nous savons bien ( et les salariés ALCATEL CIT de province l'ont souvent cosntaté à leurs dépens dans les dernières années) que l'éloignement physique des centres de décision et les différences culturelles jouent leur role dans le choix d'implantation et de développement des activités.

Les deux défis opérationnels principaux pour la France ont pour nom : Radio 2G-G-Wimax et Convergence.  Nous reviendrons sur le terrain de la radio dans un autre article. aujourd'hui la CFE-CGC voudrait souligner l'importance cruciale sur le plan social pour ALCATEL CIT du groupe convergence.

Parmi ses atouts un véritable leader a sa tête qui a démontré sa capacité à prendre des décisions rapides ,énergiques dans un contexte difficile. Parmi les défis relevons:  1 les résultats actuels dans le périmètre ALCATEL CIT des BD qui vont contribuer à sa constitution, 2 le chantier Montaigne ouvert en Ile de France avec croissance du pôle Villarceaux, fermeture de Massy et déplacement de Vélizy, 3 sur le plan du portefeuille produit une rationalisation en vue à partir de plusierus solutions possédant toutes des caractérisiques excellents et un timing de déploiement trés tendu.

Passez nous l'expression mais sur le groupe convergence ALCATEL CIT ne PEUT PAS SE PLANTER. Les conséquences sociales seraient trés douloureuses.

Par ailleurs la revendication CFE-CGC de GPEC ( gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences ) au nivau du groupe ALCATEL-LUCENT a été entendue, les partenaires sociaux doivent disposer de temps pour aborder le dossier des restructurations de manière responsable, ceci dans la tradition de ALCATEL CIT.

Les partenaires sociaux devraient commencer à discuter de GPEC en début de mois. Pour ce qui est de ALCATEL CIT proprement dit la CFE-CGC connait maitenant ses interlocuteurs pour les discussions à venir.

La CFE-CGC a également relevé dans l'actualité du jour l'annonce d'un accord de partenariat technique avec SAMSUNG sur la TV Mobile qui semble assez prometteur vu le rôle joué par SAMSUNG dans le développement de ce type de nouveau service en Asie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Site de Villarceaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article