ALCATEL CIT CHATEAUFORT : un nouvel Etablissement

Nous  nous apprétons à fêter Noël . Mais cette année à ALCATEL CIT (ou devrais je écrire ALCATEL-LUCENT- 3G ex-NORTEL CIT) les annonces et les événements en respectent pas et ne respecteront pas la tréve des confiseurs.

Certains travaillent plus de 12H par jour pour tenter de mettre dans la réalité juridique et opérationnelle le le nouvel ensemble en état de marche au 1er Janvier 2007. L'absorption de la 3G de NORTEL se méne dans ce contexte tambour battant.

Et la CFE-CGC s'en félicite d'un point de vue opérationnel et business : il faut que les clients soient satisfaits tant en terme de continuité et de qualité de service que de convergence de gamme. C'est cela qui garantira le CA et la profitabilité du groupe Mobile devenu une des deux activités principales de ALCATEL CIT . En effet ALCATEL CIT s'est fait en grande partie bouter hors des activités fixes par Monsieur Rahier , mais nous aurons l'occasion d'y revenir.

Pour ce qui est de l'intégration de la 3G de Chateaufort l'élément nouveau est la constitution annoncée hier au bureau du CCE ALCATEL CIT d'un nouvel établissement ALCATEL CIT Chateaufort.

La CFE-CGC approuve également la constitution de ce nouvel établissement et appelle à sa pérennisation et au respect de ses spécificités.

La priorité ayant été donné à l'opératonnel la situation est en effet sur le terrain actuellement un peu compliquée : il faut délimiter les batiments, créer des zones d'accés , garantir l'autonomie et la confidentialité aux parties de Nortel Networks SA 2G qui restent totalement indépendantes de ALCATEL-LUCENT. Cela se traduit pour les salariés par quelques désagréments  :deux bécanes sur le bureau, quelques questions sur qui fait quoi et comment au premier Janvier. Le basculement des cartes affaires 15 jours avant leur transfert n'a pas arrangé les choses.

Bon disons que ce n'est pas facile et drole mais qu'ils sachent que leurs légitimes questions et critiques sont relayées vers le management ALCATEL-LUCENT et  que celui-ci fait vraiment tout pour régler les choses. Oh pas uniquement par gentilesse, il y rentre pas mal d'intérêt ! Mais votre représentation CFE-CGC ALCATEL CIT ( ex ALCATEL-LUCENt ou ex Nortel ) est tous les jours auprés des DRH pour remonter ces informations.

Les 960 de nos collégues (  le chiffre trés précis varie encore un peu au gré des options personelles) de ALCATEL CIT Chateaufort pourront compter sur la CFE-CGC pour :

1. Défendre les points plus avantaeux de leurs accords d'entreprise dans le cadre du processu des négociations d'intégration du L122-12
  2. Obtenir la pérennisation  du site ALCATEL CIT CHATEAUFORT ce qui est rationnel économiquement et socialement pour l'équilibre de ALCATEL-LUCENT en Ile de France.
  3. Faire que le plus rapidemment possible les conditions pratiques de travail, d'accés au CE soit les meilleurespossibles dans une bonne entente avec leux ex-collégues de Nortel. Le fonctionnement du Ce doit être inchangé dans un premier temps comme ALCATEL-LUCENt s'y est engagé  puis décidé par de nouveaux élus. Les subventions doivent être alignées sur celle plusélevées de ALCATEL CIT.
  4. Des élections doivent rapidemment se tenir dans l'établissement de ALCATEL CIT CHATEAUFORT pour que les salariés soient representés  au début de 2007 quand les arbitrages relatifs aux compressions d'effectifs à ALCATEL-LUCENT vont se réaliser.

A ceux qui restent Nortel aussi nous disons que nous ne les oublions pas , bien que nous restions concurrents, une nouvelle délégué syndicale CFE-CGC vient d'ailleurs d'être désignée dans leur périmètre. Sachons garder de bonnes relations pour que le site soit agréable et d'autre part ménager l'avenir, le monde des Télécoms , nous l'avons vu  est un tout petit monde.

Nous savons que les salariés de Chateaufort sont un peu plus éloignés d'une culture syndicale que ceux de ALCATEL CIT , nous leur disons que dans le cadre de ALCATEL-LUCENT qui a un forte tradition de dialogue social ( parfois rude) trés structuré ils ont tout intérêt à se rapprocher des organisations syndicales notamment de la CFE-CGC qui défend les spécificités des salariés qualifiés et payés correctement et est la plus proche de leur valeur.

Nos Délégués Syndicaux centraux se rendront d'ailleurs à ALCATEL CIT Chateaufort dés début Janvier pour rencontrer les élus transférés ainsi que tout salarié le souhaitant . Vous pouvez à cet effet nous contacter via ce site ou via nos déléguées syndicales à Chateaufort.