PSE Alcatel-Lucent France : 1ère réunion de négociation sur les mesures d'accompagnement

Publié le par Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent France

Suite au courrier de la CFE-CGC demandant officiellement l’ouverture de négociations, la Direction d’ALF a convoqué le 5 juillet les 5 organisations syndicales pour une première réunion.
La CFE-CGC se félicite que l’ensemble des organisations syndicales ait répondu à cette convocation et que le dialogue social reprenne enfin, car la situation de blocage qui perdurait chez ALF devenait globalement préjudiciable à l’ensemble des salariés français.

 La CFE-CGC a pour sa part rappelé à la Direction l’ensemble de ses revendications :  sur le volontariat, sur les mesures pour les salariés qui partent et sur celles pour les salariés qui restent dans l’entreprise.

Cette première réunion nous a rassuré en partie sur un point essentiel, qui est celui du volontariat.
La direction a en effet annoncé au cours de cette réunion un élargissement des conditions d'accès aux mesures du PSE (*), qui rend enfin crédible cette notion de volontariat, sauf, bien entendu, pour les salariés de Rennes, dont le problème reste entier.

Pour le reste, cette 1ère réunion nous a laissé sur notre faim et le chemin à parcourir pour arriver à un accord éventuel est encore long. Deux exemples significatifs :

 1) La CFE-CGC revendique, pour les salariés ayant l’âge de partir mais ne remplissant pas les conditions du nombre de trimestres Sécurité Sociale, le rachat par Alcatel-Lucent de leurs années d’études, à hauteur du nombre de trimestres requis pour pouvoir partir. 
 L’argument avancé par la direction pour refuser cette demande, à savoir  la "désapprobation des pouvoirs publics", est tout simplement ridicule car :   

 

  -         le rachat des années d’études est une des dispositions de la loi Fillon de 2003 sur les retraites, et, faut-il le rappeler, le dénommé Fillon est devenu Premier Ministre entre-temps

 -         cette disposition permet de renflouer les caisses de retraite, qui en ont bien besoin.

 2)  Rien de concret n’a été proposé pour l’instant pour les salariés qui restent, soit tout de même 85% d’entre eux . Or ceux-ci n’ont pas du tout envie de revivre les conséquences du PSE de 2004 (que la CFE-CGC avait refusé de signer, car il ne débouchait sur aucun projet d’entreprise), PSE qui s’est traduit pour les salariés par surcharges de travail, désorganisations  et augmentations rikiki , situation qui risque de se reproduire en pire dans le contexte de la fusion avec Lucent.

 La direction, qui veut aller vite, convoque les organisations syndicales à une 2ème réunion de négociation le 11 juillet. La CFE-CGC pense aussi qu’il est temps de trouver une issue à la crise, mais pas n’importe comment, ni à n’importe quel prix.

 A la Direction de faire maintenant les concessions nécessaires afin d’arriver à un accord satisfaisant prenant en compte aussi bien les besoins des salariés qui souhaitent partir, que les besoins de ceux qui restent.

 

 

 (*) nous n'en dirons pas plus sur ce blog, qui est un site internet public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Alcatel-Lucent France

Commenter cet article

jean-marc 12/07/2007 06:07

Je suis salarié ALF expatrié, comment puisse-je me procurer ce tract ?

Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent France 13/07/2007 12:04

La diffusion d'informations syndicale vers les expatriés est une question que nous soulevons régulièrement auprès de la direction.Celle-ci fait la sourde oreille et nous interdit pour l'instant la diffusion de tract par mail en utilisant la messagerie d'entreprise.
Envoyez donc un mail à : dsc_cfecgc_cit@yahoo.fr
Nous vous renverrons le tract en pièce jointe.Cordialement.

Pardonche 11/07/2007 09:42

Concernant le tract CFE-CGC ou toute autre information, ne serait-il pas possible de l'afficher sur les panneaux d'affichage "syndicales" ?

Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent France 11/07/2007 15:52

Oui bien sur !

jean-marc 10/07/2007 06:54

Ou pouvons recevoir plus d'infos concernant l'élargissement des conditions d'accès aux mesures du PSE ?

Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent France 10/07/2007 10:22

Un tract CFE-CGC , où se trouvent les informations demandées, a été diffusé à l'ensemble des salariés ALF.Si vous ne l'avez pas eu, vous pouvez vous adresser à l'un des délégués syndicaux de votre établissement, qui répondra à toutes vos interrogations.