Groupe de Travail Télécom : rapport en vue

Publié le par Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent France

Le rapport du groupe de TRavail Télécom remis cette semaine au Président de la République et à Madame la Ministre des Finances de l'économie et de l'emploi.

La mobilisation des saalriés de ALCATEL-LUCENT FRANCE parceque elle était légitime et a su rester responsable a rencontré un écho auprés de nos responsables politiques.

Grace  à Gérard LARCHER Ministre du TRavail à l'époque,  que la CFE-CGC remercie,  un groupe de travail interministériel ( MINEFI et TRavail ) a été constitué en Mars pour étudier l'avenir des secteurs des Télécommunications en France et en Europe.

Aprés un rapport d'étape rendu début Avril , le groupe a poursuivi par un travail de propositions pour une relance sectorielle des Télécoms en France et en Europe .

Pour la CFE-CGC ces travaux ont permis de poser le constat des paradoxes de la filière en Europe à un niveau de responsabilité pertinent. Il ne faut pas incriminer tel ou tel acteur quant c'est une logique macro-économique ou un blocage systémique qui est en cause.

D'autre part le fait de parler de la réalité de l'activité de la filière Télécom ( opérateurs, concurrence chinise, dividende numérique, harmonisation européenne... ) a permis à chacun dans son rôle , représentant des entreprises et représentants des salariés, de partager des constats et de faire des propositions de solutions.

Dans l'attente de la publication du rapport la CFE-CGC constate déja que le Président a dans ce domaine tenu les promesses du candidat en suivant le dossier et semble vouloir impulser une politique R&D plus dynamique dans le secteur.

La CFE-CGC remercie les salariés ALCATEL-LUCENT qui par leur mobilisation ont suscité ce travail qui sera profitable à l'activité de toute la filiére Télécom en France et Europe.