on n'arrête pas les idées ...

Publié le par Intercentre Alcatel CIT CFE-CGC

Depuis 5 longues années la CFE-CGC dans un dialogue patient avec la Direction d'ALCATEL CIT

a demandé l'ouverture de négociations pour une communication syndicale responsable utilisant les nouvelles technologies au sein de l'intranet. Une meilleure efficacité dans la communication sociale c'est aussi des gains économiques pour l'entreprise : diminution des coûts de fonctionnement des instances représntatives du personnel et possibilité de prise en compte plus rapide des réactions des salariés.

Las. Nous n'avons jamais eu d'interlocuteur. Plus ALCATEL publiait des chartes décrivant à l'américaine son rôle d'entreprise socialement responsable ( avec parfois des avancées véritables)  plus le refus complet d'ouvrir les discussions alors même que les députés avait voté une loi de modernisation sociale abordant ce sujet devenait choquant.

Aujourd'hui nous prenons acte de ce refus persistant comme la marque d'une volonté ou on a d'un coté un débat à huis clos avec les partenaires sociaux français le plus discret possible même vis à vis des salariés.

De l'autre une communcation corporate qui s'appuyant sur les moyens du groupe s'aventure sur des thèmes sociaux sans risquer la contradiction ou les propositions.

Le web , l'email n'ont pas seulement changé la technique de la communication ils ont aussi renforcé pour le meilleur et parfois pour lepire la liberté d'expresion et l'exigencde de démocratie.

Nous aurions préféré que ce défi soit relevé en interne car le dialogue franc et direct entre l'entreprise et ses salariés n'a pas toujours à être mené sur la place publique.

Notre Direction en aura décidé autrement.

Vous trouverez donc sur ce site les réflexions , nformations , sondages, que nous nous devons et avons envie de partager avec vous salriés d'ALCATEL CIT.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Alcatel-Lucent France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article