emploi des handicapés

Publié le par Intercentre Alcatel CIT CFE-CGC

Le groupe ALCATEL a publié un rapport développement durable dans laquelle nous lisons notamment parmi les 10 principes du pacte global un article 6 en matiére de "normes du travail" :

ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION EN MATIÈRE D’EMPLOI ET D’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Alcatel ne pratique aucune discrimination à l’égard de ses salariés que ce soit en raison de leur âge, de leur race, de leur origine ethnique, de leur sexe, de leurs orientations sexuelles, de leur situation familiale, de leurs croyances religieuses, de leur nationalité ou de leur handicap, et s’engage à les traiter avec dignité et en respectant pleinement leur vie privée. Cela s’applique également aux relations entre salariés.

La réalité que nous rencontrons dans les établissements ALCATEL CIT est tout autre partout l'entreprise paye des Taxes compensatrices plutot que d'employer ou de faire travailler des personnes handicapés.

La CFE-CGC n'aime pas la démagogie. Nous ne méconnaissons pas les difficultés réelles de recrutement que l'entreprise peut rencontrer  pour trouver à la fois le bon candidat sur le plan professionnel qui ait par ailleurs un handicap compatible avec l'exercice d'une mission à ALCATEL CIT.

Toutefois la CFE-CGC considére compte-tenu de la taille de l'entreprise, des nombreux postes de bureaux que cette situation est choquante . Elle le devient encore plus lorsque on la met en regard des objectifs fixés par la charte.

Pour rester pragmatique le CFE-CGC propose que chaque établissement ALCATEL CIT se voit fixé un objectif minimum d'embauche de salarié handicapé pour l'année à venir.

Accepter de décliner pratiquement un objectif de la charte c'est montrer qu'elle n'est pas qu'un simple tribut aux effets de mode anglo-saxon. Un élément de la panoplie pour les agences de notation.

Si cela pouvait contribuer à l'intégration professionnelle de salariés handicapés la CFE-CGC en féliciterait la Direction d'ALCATEL CIT.

Publié dans Propositions

Commenter cet article

Directeur de la publication 18/09/2005 11:07

Concernant l'égalité hommes/femmes, nous avons demandé à la DRH d'Acaltel CIT par un courrier du 15 septembre l'ouverture de négociations sur ce sujet.
Pour plus de détails voir l'article "demande de négociation mixité - égalité professionnelle" dans la catégorie "Propositions".

titine 26/08/2005 15:44

je suis d'accord avec votre initiative en faveur des handicapés mais que faite vous concrétement pour l'égalité homme-femme ? J'ai bien lu des tracts sur les enveloppes d'augmentation spécifiques mais jamais d'exemples concrets c'est comme la communication du groupe sur le "women leadership"
on attend des promotions pour les techniciennes et les femmes au 4/5 éme .