un nouveau centre de R& D !

Publié le par Intercentre Alcatel CIT CFE-CGC

Pour ceux d'entre vous à qui l'information aurait échappé  voici le communiqué de presse suivi de nos commentaires
Alcatel crée un nouveau centre de recherche et développement dans l'ouest de la Chine


Paris et Chengdu, Chine, le 18 août 2005 - Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce aujourd'hui la création d'un nouveau centre de recherche et développement (R&D) à Chengdu, la capitale de la province de Sichuan en Chine occidentale.

Situé au cœur du parc high-tech de Chengdu qui est dédié au développement de technologies avancées dans le secteur de l'informatique et des télécommunications, le nouveau centre illustre la volonté d'Alcatel de renforcer ses efforts de recherche et développement au service de ses clients en Chine et dans le reste du monde. Le centre sera inauguré avant la fin de l'année et sera géré par Alcatel Shanghai Bell, filiale du groupe Alcatel en Chine.

Le nouveau centre fera partie intégrante de l'ensemble de la structure de R&D d'Alcatel en Chine. Il travaillera en étroite collaboration avec le centre Recherche & Innovation d'Alcatel Shanghai Bell à Shanghai avec pour objectif, la mise sur le marché de nouvelles technologies prometteuses issues de la recherche du groupe. Par la suite, le centre de Chengdu intégrera l'ensemble des activités de R&D en communication optique déjà existantes à Chengdu.

Le centre assurera également le développement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts de produits dans le domaine des communications fixes comme mobiles. Dans un premier temps, il se concentrera sur le développement de technologies et de solutions innovantes dans le secteur des réseaux mobiles de nouvelle génération (NGN mobile) et des transmissions hertziennes. Environ 300 ingénieurs seront employés dans ce nouvel établissement.

Pour Vince Pizzica, directeur Recherche et Technologie d'Alcatel en Asie-Pacifique: " La création de ce nouveau centre de R&D témoigne de l'engagement d'Alcatel et de sa confiance en l'avenir du marché des télécommunications en Chine. Il permet également de renforcer notre position dans la communauté technique internationale et notre potentiel d'innovation. "

Gérard Dega, Président d'Alcatel Shanghai Bell, a ajouté : " Avec ce nouveau centre, Alcatel Shanghai Bell pourra répondre rapidement aux évolutions constantes du marché chinois. La qualité et l'abondance des talents dans les secteurs de la recherche et de l'ingénierie en Chine, nous permettent d'apporter à nos clients les meilleures technologies et solutions de télécommunications aux meilleurs coûts. "
La CFE-CGC sait que ALCATEL se doit d'être présent en Chine. Elle ne peut néanmoins que remarquer que créer la bas 300 poste de R&D dans une filiale  4 fois plus petite que CIT ne pose aucun probléme. C'est l'équivalent en poste R&D d'un établissement comme Villarceaux,  Marcoussis, Ormes ou les 2/3 D'Orvault ...
ALCATEL obéit aux directives du Parti Communiste Chinois en participant  au développement du sud-ouest de la Chine . Comme quoi quand un état sait se faire entendre et a une politique industrielle ....
Sachez aussi que les Chinois ( comme les Indiens de plus en plus ) sont d'ailleurs trés regardant sur le nombre de salariés expartiés travaillant dans ces centres.
Il ne s'agit pas de xénophobie primaire juste d'un constat : ALCATEL se développe à grande vitesse en Chine et continue a se réduire en France . Il y a bien  un lien entre les deux phénomènes même si il n'est pas simple et direct.
Nos hommes politiques feraient mieux de concevoir et mettre en oeuvre une politique Télécom Européenne et d'avoir une politique industrielle à l'instar du Ministère Chinois des Télécoms plutot que de rançonner la filiére Télécom .
( rappellez vous du big crunch des licences UMTS et de la constante pression à la baisse des prix exercée par  l'opérateur historique sur ses fournisseurs ).
Comment s'étonner qu'ALCATEL ouvre un centre R&D généraliste à Chengdhu quand FranceTélécom fait participer Huawei à des enchéres en ligne à la baisse avec la bénédiction de notre Ministére de L'industrie et de la commission européenne ?
 

Publié dans Alcatel-Lucent France

Commenter cet article