Les salariés Alcatel-Lucent paient une nouvelle fois l'addition !

Publié le par Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent

 

Le 26 juillet 2012, Alcatel-Lucent a annoncé pour le 2ème trimestre 2012 une perte d'exploitation de 31 millions d'euros et la suppression de 5000 emplois supplémentaires d'ici fin 2013. Les chiffres publiés font apparaitre une baisse importante de chiffre d'affaires plus particulièrement en Europe, liée à la baisse des investissements des opérateurs européens, ce qui inquiète beaucoup les salariés français. Seule la recherche et développement devrait être préservée, notamment en France du fait des mesures fiscales de Crédit Impôt Recherche.


L'industrie des télécoms est un domaine stratégique indispensable à la bonne marche des états. En Europe, deux dysfonctionnements récents à l'échelle nationale ont, en quelques heures, démontré l'importance vitale des réseaux de télécommunications. L'Union européenne et l'ARCEP en France, dans une vision économique à court terme avec comme seul objectif la baisse des prix des communications, forcent d'une part l'Industrie des télécoms à répondre principalement en terme de coût et non plus de services, et les opérateurs nationaux à introduire dans leurs réseaux des produits parfois incompatibles avec la sécurité nationale.


De nouveau, les équipementiers et leurs salariés payent au prix fort la politique télécom, totalement dérégulée, prônée par Bruxelles. Le groupe Alcatel-Lucent est aujourd'hui dans une spirale d'adaptation sans fin à un paysage concurrentiel hyper-réactif aux fluctuations économiques et aux mesures politiques opportunistes.

Après avoir été leader mondial sur le marché des télécoms, l'Europe risque de perdre définitivement ce secteur stratégique. Il est urgent que le Gouvernement français soutienne cette industrie en France par une politique favorisant l'investissement, et impulse une politique télécom européenne pérenne.

 

La CFE-CGC d'Alcatel-Lucent demande à être reçue en urgence par Madame Fleur Pellerin, Ministre chargée de l'Économie Numérique.

 

Publié dans Groupe Alcatel-Lucent

Commenter cet article