Retraites : quelles solutions ?

Publié le par Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent

Les évolutions démographiques et les déficits de nos régimes de retraite rendent incontournables une réforme en profondeur du système. Prétendre que le statut quo est possible relève tout simplement de la démagogie et de   l'irresponsabilité.
Tous les acteurs sont d'accord pour ne pas toucher au niveau des pensions. ll est donc nécessaire d'agir sur d'autres paramètres. Ce qui serait innaceptable pour la CFE-CGC c'est que le gouvernement fasse supporter l'essentiel des efforts par les salariés, alors que d'autres voies de financement existent.
Le débat actuel, qui  porte sur  la retraite de base servie par la CNAV, ne doit pas  faire oublier  la question tout aussi cruciale des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC.  Celles-ci peuvent représenter pour certaines catégories de salariés plus de 50% des pensions de retraite versées, notamment pour les ingénieurs et cadres.

 

Afin de permettre à chacun de comprendre les enjeux du débat sur les retraites, nous vous invitons à lire un dossier explicatif  complet et précis sur les retraites réalisé par la Fédération de La Métallurgie CFE-CGC. Ce dossier rappelle les éléments factuels, fournit  des exemples concrets et explique les propositions de la CFE-CGC.


Lire également le communiqué de presse du 18 juin de la Confédération CFE-CGC.

Publié dans Retraite

Commenter cet article